Une commission du CCAS, associant des personnalités extérieures, travaille depuis plusieurs années à l'amélioration des conditions de vie des personnes handicapées.
- Ses propositions sont mises en oeuvre progressivement.
- En 2009 le complexe culturel Oésia a ainsi obtenu le label national "Tourisme et Handicap".
La loi du 11.02.2005 a introduit l'obligation d'établir un plan de mise en accessibilité du territoire communal pour toutes les personnes en situation de handicap.
- Sensibilisée de longue date aux problèmes du handicap la commune a confirmé tout l'intérêt qu'elle porte à cette question en mettant en place, dés 2001, une Commission extra-municipale "Handicap" et en créant, par décision du Conseil Municipal du 26.01.2009 une commission municipale " Accessibilité ".
Travaillant en concertation avec la commission intercommunale de Tours Métropole Val de Loire, la Commission Accessibilité, après avoir déterminé les secteurs urbains, hiérarchisé les difficultés de tous ordres, a fait valider un projet d'améliorations par le Conseil Municipal .
Sa mise en oeuvre est progressive, réaliste, pragmatique et tient compte des contraintes techniques, réglementaires et budgétaires.
Ainsi, à l'horizon 2015, comme le prévoit la loi, la commune de Notre Dame d'Oé aura-t-elle engagé tout ce qui lui était possible pour atteindre l'objectif fixé.
Un partenariat est établi avec l'A.P.F.France Handicap — Association des Paralysés de France — qui gère un E.S.A.T. — Etablissement et Services d'Aide par le Travail — sur Notre-Dame-d'Oé. Un spectacle annuel est donné Salle Oésia au profit de l'A.P.F. France Handicap.