Notre-Dame-d'Oé dispose d'un parc de logements locatifs sociaux répartis sur plusieurs opérations intégrées dans le tissu urbain :
Le Hameau (58 logements)
Place Senghor (8 logements)
La Galarderie (26 logements)
Rues H. Keller et L. Aubrac (12 logements)
Rue des Bévenières (16 logements)
Rues Barleben et P. Kaldor (26 logements)
Rue de la Bretonnière (16 logements)
Rue de la Martinière (7 logements)
La Gare (14 logements)
Le Bourg (17 logements)
▶ Des opérations privées proposent aussi des logements en location
Le Grand Clos (101 logements)
Les Verts Prés (18 logements)
Domaine de l'Hopiteau (12 logements)
▶ Logement d'urgence
La commune dispose d'un logement d'urgence afin de répondre ponctuellement à des situations sensibles.
▶ Fichier de la demande locative en Indre-et-Loire
Un fichier informatique départemental pour la gestion commune des demandes locatives a été mis en service en décembre 2011. Ce nouvel outil permet de simplifier les démarches pour chaque candidat au logement social en limitant leur demande à un seul dossier et en supprimant ainsi la multiplication des demandes auprès de chaque commune souhaitée. Enfin, il assure aux organismes gestionnaires une meilleure connaissance des besoins sur le département, et une « traçabilité » de chaque demande qui n'existait pas jusqu'alors.
Comment s'inscrire ?
Les demandes peuvent être directement établies sur le site Internet : www.demandelogement37.fr ou en mairie auprès de Mme Delafond (tél. 02 47 41 30 08), sans passer par les bailleurs sociaux.
Les deux bailleurs sociaux sur la commune sont :
Val Touraine Habitat : 7, rue de la Milletière - 37100 Tours tél : 02 47 78 75 15
Touraine Logement : 14, rue du Président Merville - 37000 Tours tél : 02 47 70 18 00
▶ Les attributions
Une commission du CCAS examine les demandes déposées en mairie et formule des propositions au bailleur social quand un logement relevant du droit de réservation municipal vient à se libérer.
La décision d'attribution du logement relève de la seule compétence de l'organisme bailleur. Il détermine des priorités en fonction de différents critères (revenus, taille de la famille, ...).
Le taux de rotation dans le parc locatif oésien est très faible. Il est donc difficile de satisfaire tous les candidats. Les délais d'attribution peuvent être longs. C'est pourquoi il est conseillé de rechercher aussi sur d'autres communes voisines.
▶ Qui finance ?
Pour construire ces logements sociaux et proposer des loyers accessibles, les organismes bailleurs bénéficient de prêts à taux réduits de l'Etat et d'aides financières des collectivités locales : Communauté d'agglomération Tours Métropole Val de Loire, Ville de Notre Dame d'Oé...
▶ Projets de logements sociaux sur Notre Dame d'Oé
Quartier de La Borde : (Eco-quartier et habitat social)